Les Homo Sapiens débarquent chez Bamboo

La maison d’édition Bamboo signe l’adaptation en BD de la suite de "L’Odyssée de l’Espèce", un docu-fiction de France 3.

Diffusé en 2002 sur France 3, le documentaire de 90 minutes sur les Préhistoire "L’Odyssée de l’Espèce" avait alors fait grand bruit et bénéficié d’une audience record. Ce récit décrivant les premiers pas de notre ancêtre a fait l’objet d’une suite - "Homo Sapiens" - qui sera diffusée sur France 3 courant janvier 2005 à 20h55, mais sera également disponible en bande dessinée dans la collection Grand Angle de Bamboo, sous le même titre.
Sous la direction scientifique d’Yves Coppens, les scénaristes Jacques Malaterre, Fréderic Fougea et Pierre Pelot ont adapté au plus près le récit initial. Le langage spécifique inspiré des langues primitives connues, créé pour les échanges entre personnages, a par exemple été conservé. Quant au dessinateur Loïc Malnati ("Anahire" et "L’Ancêtre Programmé" avec Ploy, "La mémoire du Bamboo"), il avait déjà réalisé de nombreux dessins de reconstitution archéologique avant de se lancer dans la bande dessinée.
La BD "Homo Sapiens" se compose de sept histoires différentes à travers les siècles et les continents. Il y a plus de 250.000 ans, le premier représentant direct de notre espèce apparaît sur terre. Il va peu à peu remplacer tous les autres hominidés. Il va explorer la terre, atteindre tous les territoires de notre planète, puis se sédentariser et se lancer à la conquête du monde de l’imaginaire.
A noter que l’album (48 pages, 12.50 euros), dont la sortie est prévue pour fin janvier 2005 chez Bamboo, proposera un carnet pédagogique de huit pages.