Les Editions Hoëbeke se lancent dans la BD

L’éditeur démarre une nouvelle collection axée sur les dessins d’actualité et satiriques avec des premiers albums signés de collaborateurs de "Charlie Hebdo".

Les Editions Hoëbeke élargissent leur palette et leur lectorat en inaugurant une nouvelle collection BD. Riss, reporter-dessinateur chez Charlie Hebdo depuis 1992, est le directeur de cette nouvelle collection qui se décline sous la forme de recueils de dessins d’actualité, satiriques, humoristiques et politiques. Les deux premiers albums sortis ce mois-ci sont d’ailleurs signés de collaborateurs de Charlie Hebdo, Charb et Luz.
Avec "Maurice et Patapon, coupables forcément coupables" (64 pages couleur. 12 euros), Charb reprend ses strips de trois cases qui paraissent chaque semaine depuis 6 ans dans l’hebdomadaire satirique. Acerbes et philosophes, Maurice, le chien, et Patapon, le chat, sont des rebelles qui s’insurgent contre tout ce que les hommes ont pu inventer pour se rendre la vie déplaisante : les motos crottes, la flexibilité de l’emploi, les téléphones portables, les grilles du loto ou le Mac Do....
"Claudiquant sur le dancefloor" (84 pages noir et blanc. 12,90 euros) est autant une chronique des nuits parisiennes et des jeunes groupes qui sont le futur du rock qu’une chronique autobiographique des aventures de Luz dans les salles de concert. Luz est en effet d’abord chroniqueur de concert pour Charlie Hebdo.
Les Editions Hoëbeke, qui comptent enrichir cette nouvelle collection de 4 ou 5 titres par an, prévoient également pour mai prochain "Le zapping de Bernar" du caricaturiste Bernar, préfacé par Laurent Ruquier.