Les Ch’tis aussi en BD

Surfant sur le succès du film ou non, plusieurs albums sortent sur le sujet.

Le Nord, ses terrils et son climat déprimant ou plutôt ses habitants chaleureux ? "La vérité sur les ch’tis" qui sortira sous le label Vent des savanes de Glénat cet été se propose de répondre à la question. Surfant sur le succès du film de Dany Boon "Bienvenue chez les Ch’tis", Monsieur B, l’auteur d’une quarantaine d’albums de "La vérité sur..." (Mai 68, comment trouver son mec, la vie de couple, la dernière cigarette, etc), travaille en effet avec la coloriste Sophie Dumas sur un album humoristique de 48 pages qui sera vendu 10 euros.
Pas d’opportunisme en revanche pour le tome 3 de "Cafougnette" actuellement en librairies, assurent les Editions Imbroglio dont l’album devait sortir pour les fêtes mais a pris plusieurs mois de retard. Scénarisée par Frédérick Maslanka et dessinée par Rémy Mabesoone, cette série en patois a été développée d’après un personnage typique et folklorique inventé par le poète et mineur Jules Mousseron en 1899 ! Vague ch’ti oblige, ce troisième tome devrait tout de même être diffusé hors de frontières de la région Nord-Pas-de-Calais, selon le quotidien La Voix du Nord.
Enfin, il se murmure que Delcourt a récemment acquis la licence pour l’adaptation en bande dessinée du film de Dany Boon.