Les BD de Georges Dargaud aux enchères

La bibliothèque personnelle de l’éditeur et de sa fille sera vendue le 24 février 2006 à Drouot.

Avis aux collectionneurs, le 24 février prochain à 14h30, plus de 300 lots tirés de la collection personnelle de Georges Dargaud et de sa fille Corinne seront mis en vente à Drouot, à Paris.
Georges Dargaud est le fondateur des éditions éponymes en 1943. La société connaît son premier succès éditorial en 1948 avec la diffusion du Journal de Tintin en France. En 1960, elle rachète le magazine Pilote créé par Goscinny, Uderzo et Charlier et lance de futurs best-sellers comme "Astérix", "Blueberry", "Achille Talon", etc. Georges Dargaud s’est retiré en 1989 en cédant son entreprise au groupe Média Participations.
Les ouvrages mis en vente ne forment pas un ensemble homogène, de nombreux titres étant absents de la collection personnelle de l’éditeur et Corinne Dargaud ayant choisi de garder certains albums. Mais les lots estimés à 50.000 euros au total proposent tout de même de nombreuses éditions originales, des planches rares, des porte-folios et des albums dédicacés de la main de grands noms de la BD.
Ainsi l’édition originale du "Démon des Caraïbes" ("Barbe Rouge", 1961) mise à prix à 180 euros comporte-t-elle un mot de Charlier - "A monsieur Dargaud, capitaine d’un navire auquel nous confions allègrement notre fortune. Un des membres de l’équipe" - et de Hubinon : "Pour monsieur Dargaud, une aventure de Barbe Rouge, parmi beaucoup d’autres (ainsi l’espèrent ses auteurs)". Citons également une planche originale tirée du tome 2 de "Salammbô" (Druillet) à 2.000 euros ; un exemplaire de "Tintin au pays des soviets" de 1969 dédicacé par Hergé à 1.000 euros ; et un coffret porte-folio hors commerce signé par Jacobs à 3.000 euros. Le clou de la vente sera le livre d’or de Georges et Corinne Dargaud contenant 37 dédicaces. Mise à prix : 6.000 euros.
Une collection que de nombreux bédéphiles auraient certainement aimé découvrir dans un musée mais qui sera donc dispersée...
A noter que fin avril, Drouot mettra en vente après expertise 1.000 albums en excellent état qui retracent les Editions Dupuis de 1949 à 1980.

- Le cataogue de la vente Dargaud à télécharger (pdf)