Les 100 mangas indispensables

"Le Guide des mangas" à paraître chez Bordas à la rentrée se propose d’aider le lecteur à se retrouver dans la jungle des mangas.

Comment se retrouver dans le monde foisonnant des mangas ? C’est l’objectif du "Guide des mangas", à paraître le 14 septembre prochain aux éditions Bordas. Ecrit par Julien Bastide et Anthony Prezman, tous deux rédacteurs et critiques de BD pour plusieurs magazines dont AnimeLand,, l’ouvrage de près de 300 pages présente les 100 meilleures séries disponibles en France et classées en quatre catégories : mangas pour les filles (par tranche d’âge) ; pour les garçons (par tranche d’âge également) ; pour les adultes ; et mangas alternatifs.
On retrouvera par exemple "Card Captor Sakura", "Entre Elle et Lui" et "Banana Fish" pour les mangas filles ; "Doraemon", "Black Jack" et "Akira" pour les mangas garçons ; "Au temps de Botchan", "Ayako" et "Berserk" pour les adultes ; "Cornigule", "Coups d’éclat" et "Dans la prison" pour les mangas alternatifs.
Le choix des titres est forcément subjectif mais outre le résumé, chaque fiche est accompagnée d’une analyse critique de l’intrigue, des thèmes abordés et du graphisme.
Outre cette sélection, une introduction vise à permettre au lecteur de mieux comprendre le "phénomène manga", et une partie du guide a été consacrée aux principaux auteurs de mangas. La dernière partie du guide est, quant à elle, consacrée à des informations pratiques : bibliographie, adresses et liens utiles, liste des éditeurs, index par âge, titre et auteur, etc.
"Le guide des mangas" sera vendu 14,90 euros.