Le retour du "Petit Nicolas"

80 aventures inédites en livre de Nicolas, Agnan, Eudes, Geoffroy, Clotaire et les autres vont être publiées à l’automne.

C’est en rangeant les archives de son père pour préparer le Dictionnaire Goscinny qu’Anne Goscinny a découvert un petit trésor : 80 histoires du « Petit Nicolas » écrites entre 1959 et 1965 pour Sud-Ouest dimanche, Pilote et Elle, mais jamais publiées en livre.
Créé en 1955 par René Goscinny (au scénario) et Sempé (au dessin), le petit écolier avait pourtant conquis des millions de lecteurs à travers le monde. Ses cinq albums ("Le petit Nicolas", "Les récrés du petit Nicolas", "Le petit Nicolas et les copains", "Les vacances du petit Nicolas", "Le petit Nicolas a des ennuis") ont été traduits en plus de 30 langues et se sont vendus à plus de 8,5 millions d’exemplaires. La mort de Goscinny en 1977 avait signé du même coup la fin des aventures de Nicolas, Agnan, Eudes, Geoffroy, Clotaire, Alceste, Rufus, etc.
Autant dire que la sortie annoncée d’un recueil de 640 pages reprenant l’ensemble des 80 nouvelles histoires s’annonce comme un événement. L’album qui s’intitulera "Histoires inédites du Petit Nicolas" paraîtra le 7 octobre 2004 aux éditions Imav, maison fondée par Anne Goscinny et dont ce sera le premier livre. Il sera vendu au prix de 26 euros.
Aura-t-on droit à un match Titeuf-Le Petit Nicolas dans les cours de récré ?