Le Prix Goscinny 2004 à « Trois éclats blancs »

La bande dessinée de Bruno Le Floc’h vient de remporter le Prix Goscinny 2004.

L’album « Trois éclats blancs » de Bruno Le Floc’h, aux Editions Delcourt, a remporté lundi 29 novembre le Prix Goscinny 2004. Ce prix, créé par la femme et la fille de René Goscinny, récompense l’album d’un jeune auteur pour son scénario original.

Bruno Le Floc’h recevra un trophée en bronze et un chèque de 5.000 euros lors de la cérémonie officielle de remise des prix du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême en janvier prochain.

« Trois éclats blancs » est une chronique attachante de la vie d’un petit port breton en août 1911 alors qu’un ingénieur parisien débarque avec pour mission de construire un phare. Mais l’entreprise s’avère plus difficile que prévue: le récif sur lequel l’édifice doit être construit n’est accessible que 20 jours par an.

Bruno Le Floc’h est né à Pont l’Abbé dans le Finistère en 1957. Génération Pilote oblige, il découvre la BD par les maîtres décalés d’alors, Mandryka, Gotlib et Brétecher. Plus tard c’est avec le célèbre marin solitaire et énigmatique de Hugo Pratt, Corto Maltese, qu’il embarque pour de lointaines rêveries. Motivé par cette première initiation, il embraye sur les Arts déco de Paris, puis poursuit dans le dessin animé comme storyboarder collaborant à de nombreuses séries télévisées. Son premier album, « Au bord du monde » paru en 2003 dans la collection Encrages de Delcourt, célèbrait l’amitié, le respect et la tolérance, mais aussi la Bretagne des terres et des côtes.

Share