Le menu du Festival de Lausanne

Les organisateurs ont dévoilé l’avant-programme de la 1ère édition de la manifestation prévue en septembre 2005.

Monté à la suite de la mort de la manifestation de Sierre, le futur Festival BD de Lausanne, BD-Fil, a dévoilé cette semaine son affiche (dessinée par Tronchet) et son avant-programme. Au menu de cette édition qui se déroulera du 2 au 4 septembre 2005, il y aura d’abord des expos : une rétrospective de l’oeuvre de Tronchet ; les 30 ans de Fluide Glacial ; une présentation de mangas et manhwas ; Intervalles Shenzen-Pyongyang avec le travail de Guy Delisle ; "Alberto" du Zurichois Daniel Bosshart ; le concert de dessins de Zep déjà présenté à Angoulême ; la revue zurichoise "Strapazin" célèbre sa naissance à travers 48 auteurs ; et "Jazz" avec Wazem et Wintsch (le Genevois improvise au crayon sur les notes d’un piano).
En outre, un théâtre élisabéthain en bois sera construit et permettra de rencontrer les auteurs, une grande librairie présentera les nouveautés et un espace "indépendant" sera proposé. Bref, un festival dans la lignée des manifestations du genre comme l’explique Pierre-Alain Hug, directeur artistique de BD-Fil, au journal suisse 24 heures : "Il n’y aura pas de révolution. Les auteurs viendront chez nous, libres de dédicacer ou de rencontrer le public autrement. Comme nous n’avons ni tabous, ni précédent, nous avons toute latitude pour être à l’écoute des demandes des éditeurs."
Le site de la TSR propose par ailleurs l’interview de Gérard Sermier, attaché de presse des Editions Dargaud en Suisse, qui affirme son soutien à la manifestation.