Le Grand Prix RTL de la BD 2010 à "Quai d’Orsay"

La radio a choisi la bande dessinée de Christophe Blain et Abel Lanzac parmi les albums déjà désignés "BD RTL du mois".

Le Grand prix RTL de la bande dessinée 2010 a été attribué à "Quai d’Orsay. Chroniques diplomatiques" de Christophe Blain et Abel Lanzac, publié chez Dargaud. L’album qui égratigne le ministère des Affaires étrangères au temps de Dominique de Villepin bénéficiera d’une importante mise en valeur sur l’antenne de RTL.
L’histoire : Arthur Vlaminck vient d’être embauché comme conseiller au langage et pour écrire les discours du ministre Alexandre Taillard de Worms, un homme exalté, un ministre qui a de l’idée, un ministre qui bouge beaucoup et qui fatigue ses conseillers. Le jeune homme va découvrir comment est la vie au Quai d’Orsay, faire la connaissance de ses collègues et se rendre compte de la réalité qui se cache derrière ces murs.
Les auteurs étaient en compétition avec huit autres titres ayant remporté le prix de la "Bande Dessinée RTL du mois" : "La Mort de Staline" (Thierry Robin et Fabien Nury), "Arzac, l’arpenteur" (Moebius), "Zombillénium" (Arthur de Pins), "Le Casse - Soul Man" (Denys et David Chauvel), "Cadavre exquis" (Pénélope Bagieu), "Pluto" (Naoki Urasawa et Osamu Tezuka), "L’Hypnotiseur" (Pablo de Santis et Juan Saez Valiente), "Championzé" (Eddy Vaccaro et Aurélien Ducoudray).
L’an dernier, c’était le troisième tome de "Rosalie Blum" de Camille Jourdy qui avait été élu.