Le Grand Prix Artémisia 2020 à "Ada"

Le roman graphique de Barbara Baldi traite de l’émancipation féminine et de sa libération par la réalisation d’une œuvre.

L’association Artémisia a décerné son Grand Prix 2020 à Barbara Baldi pour son roman graphique "Ada", paru aux éditions Ici Même. La jeune Ada n’a d’autre défense contre la brutalité et la bêtise de son père, que celle de l’art. Elle peint, en cachette, de magnifiques tableaux. L’album a touché le jury tant par sa qualité graphique que sa justesse narrative : "Passant d’un trait brut pour exprimer la violence et la tyrannie paternel à de sublimes mises en couleurs pour les paysages, qu’ils soient naturels ou urbains, la bédéaste italienne donne à voir une palette d’une richesse exceptionnelle, au service d’un récit hautement symbolique : celui de l’émancipation féminine et de sa libération par la réalisation d’une œuvre. Une question et un sujet qui interpellent toutes les femmes et ceux qui les aiment et les accompagnent sur ce difficile chemin de la création."
Le jury d’Artémisia attribue tous les ans un Grand Prix pour récompenser une femme autrice de BD, pour saluer son oeuvre, l’encourager, rendre le travail des femmes dans la BD plus visible, lutter contre la discrimination passive, contre les multiples plafonds de verre qui continuent de limiter la percée des autrices, des dessinatrices, des scénaristes, des créatrices, pour que de leur art, leur créativité, leur génie, etc.
Ont été décernés en parallèle d’autres prix saluant des qualités particulières qui ont touché le jury :

  • Prix 2020 de l’environnement à Anne Defréville pour "L’âge bleu – sauver l’océan", paru aux éditions Buchet-Chastel.
  • Prix 2020 du Matrimoine à Nicole Claveloux et Edith Zha pour la réédition de leurs oeuvres, "La Main Vert et autres récits", parue aux éditions Cornélius.
  • Prix 2020 de l’originalité à Lorraine Les Bains pour "Waldo" aux éditions Lapin.
  • Prix 2020 de l’émancipation à Chloé Wary pour "Saison des Roses", paru aux éditions Flblb.

- Prix Artémisia : les nominées 2020