Le « Grand Boum » à Ruben Pellejero

Le dessinateur espagnol Ruben Pellejero a reçu le grand prix du festival de la bande dessinée de Blois.

Le « Grand Boum » (grand prix) du festival de bande dessinée de Blois, qui célèbrait cette année son vingtième anniversaire, a été attribué ce week-end au dessinateur espagnol Ruben Pellejero.
Récompensé pour l’ensemble de son oeuvre, Ruben Pellejero succède à François Bourgeon.
Pellejero est né à Badalona, près de Barcelone, en 1952. Dessinateur professionnel depuis 1970, il ne se tourne vers la bande dessinée qu’en 1982 avec la publication de Historias de una Barcelona, dans la revue Cairo. Avec Jorge Zentner, il met en images la série "Mémorias de Monsieur Griffon", en 1982, puis FM en frecuencia modula, en 1984. En 1985, toujours dans Cairo et en collaboration avec Zentner, il dessine le premier album de la série "Dieter Lumpen", qui marque le retour de la grande aventure dans l’ambiance des années 40. En 1996, il publie chez Casterman : Le silence de Malka (Alphart du meilleur album étranger à Angoulême en 1997 et Prix Œcuménique), suivi, en août 1999, de Blues et autres récits.
Comme le veut la tradition, Ruben Pellejero réalisera l’affiche de la 21e édition de BD Boum en 2004 et l’exposition vedette lui sera consacrée.