Le galériste et éditeur Christian Desbois est décédé

Présent sur la scène du 9e art depuis plus de trois décennies, Christian Desbois a été emporté par le cancer dans la nuit du 21 au 22 juin.

Christian Desbois s’était fait connaître dans le monde de la bande dessinée en ouvrant dans le VIIe arrondissement la première galerie consacrée au 9e art, Escale à Paris, devenue plus tard galerie Christian Desbois. De nombreux auteurs majeurs (souvent issus de la famille Pilote) y ont exposé comme Enki Bilal, Jacques Tardi, Florence Cestac, François Schuiten, Zep, Jean-Claude Mézières, Lorenzo Mattotti, André Juillard, Claire Bretécher, Juanjo Guarnido, Ted Benoît, Annie Goetzinger, Philippe Bertrand, Pierre Christin, Avril, Rochette, Max Cabanes, Nicollet, Kelek, Corbasson, Gotting, Loustal ou Larcenet qui, à l’occasion de la sortie de "Blast", avait accepté pour la première fois qu’une exposition soit organisée sur son travail.
Christian Desbois avait prolongé son activité de galériste en devenant éditeur, proposant des sérigraphies, des estampes, des lithographies, des sculptures et des ouvrages autour d’Enki Bilal et de plusieurs auteurs dont il était proche. Un ouvrage était en préparation autour des roughs aquarelles de Guarnido réalisés pour "Blacksad".

- Galerie Christian Desbois