Le Festival d’Angoulême 2013 aux couleurs de Hong-Kong

En 2013, des échanges entre le FIBD et des auteurs hongkongais sont prévus en France et en Asie.

Depuis la grande exposition collective présentée aux festivaliers lors de la 38e édition de janvier 2011, la relation du Festival
international de la bande dessinée d’Angoulême avec Hong Kong et ses auteurs se construit. Durant le premier semestre 2013 une série d’événements artistiques
inédits, à la fois en France et en Asie, est prévue. A commencer par la participation de deux dessinateurs hongkongais - Siuhak et Little Thunder ("Kylooe") - aux Concerts de dessins du 40e Festival. Tous deux se joindront aux dessinateurs réunis autour de Zep pour mettre en images un scénario inédit célébrant les vingt ans de Titeuf.
A la fin du printemps, les Concerts de dessins du Festival se rendront à Hong Kong pour participer à la programmation officielle du French May Arts Festival, l’un des événements culturels les plus importants de la ville. Au générique de ces concerts : Areski Belkacem, Yan Péchin et Bobby Jocky pour la partie musicale, et Charles Berberian et Bastien Vivès pour la partie graphique, auxquels se joindront naturellement Siuhak et Little Thunder. Un programme de conférences et d’ateliers sur la bande dessinée française et francophone, sera également proposé par l’équipe du Festival d’Angoulême, notamment aux publics de l’Alliance Française de Hong Kong.
Cet échange culturel constituera le prélude à la concrétisation d’un autre projet hongkongais aux couleurs de la bande dessinée : l’ouverture en 2013 du Comix Home Base, premier centre permanent à Hong Kong dédié à la promotion de la bande dessinée, de l’animation et de leurs produits dérivés.