Le "Dictionnaire de la BD" chez Bordas fait peau neuve

Une édition 2005, revue et augmentée, du dictionnaire réalisé par Henri Filippini sort en librairie le 20 janvier prochain.

Paru pour la première fois en 1989, le "Dictionnaire de la bande dessinée" d’Henri Filippini a fait peau neuve et revient dans une nouvelle édition revue et augmentée de 912 pages, à compter du 20 janvier 2005.
L’ouvrage propose de découvrir ou redécouvrir 1.000 héros de BD classés par ordre alphabétique avec à chaque fois un texte explicatif de longueur variable et un strip représentatif du style graphique de la BD. Pour la plupart d’entre eux, l’ouvrage propose également une vignette ou une silhouette du héros. L’importance ainsi donnée aux illustrations rend l’ouvrage très attractif.
Quant au choix des héros mentionnés, le dictionnaire des héros fait la part belle aux héros américains et européens. A noter d’ailleurs la première apparition dans cette édition 2005 d’une foule de personnages nés après 1989 dont Monsieur Jean, Lanfeust, Aimé Lacapelle, Alpha, Le Chat, Nävis, les Profs, Le Scorpion et évidemment Titeuf. Mais même si l’on retrouve des personnages venus de tous horizons comme "Patoruzu", l’indien de la pampa argentine par exemple, on peut regretter l’absence de personnages fameux de mangas.
Dans une deuxième partie, Henri Filippini a également regroupé 1.000 courtes biographies de dessinateurs et scénaristes. Enfin, le dictionnaire comprend une petite histoire de la bande dessinée sur une vingtaine de pages, une bibliographie et un index des publications qui recense les noms de 650 journaux et magazines et permet de retrouver quelles BD y ont été publiées.
L’auteur du dictionnaire, Henri Filippini, est un spécialiste de la bande dessinée. Conseiller des éditions Glénat dès leur création en 1974, il fut également directeur de collection chez Hachette, rédacteur en chef des Pieds Nickelés magazine, Cahiers de la BD, Circus et créateur de la revue VECU.
Henri Filippini sera présent au Festival international de la bande dessinée d’Angoulême qui se tient du 27 au 30 juin 2005. Il dédicacera notamment son "Dictionnaire de la bande dessinée" le samedi 29 janvier à 15h à la librairie Privat (place Francis-Louvel) à Angoulême.