"Le coeur des batailles", Grand Prix de la ville d’Erevan

La série de Kordey et Morvan a inauguré cette récompense décernée en clôture du premier Festival international de la bande dessinée et de l’image d’Erevan, en Arménie.

Les organisateurs se montrent satisfaits du premier Festival international de la bande dessinée et de l’image d’Erevan qui s’est tenu du 3 au 5 octobre dernier. Dans un pays où la bande dessinée reste méconnue, les visiteurs ont découverts les expositions proposées conjointement par la Cité Internationale de la bande dessinée et de l’image d’Angoulême et les auteurs eux-mêmes : Florence Cestac, Charles Berberian (en photo), Farid Boudjellal, Kara, Jean Claude Denis, Frank Margerin...
En clôture de festival, a été dévoilé le lauréat du premier Grand Prix de la ville d’Erevan de la bande dessinée francophone récompensant un album de bande dessinée francophone issu d’une collaboration internationale et publié entre les mois de septembre 2007 et aout 2008 : "Le Coeur des Batailles", tome 1 et 2 par le dessinateur croate Igor Kordey et le scénariste français Jean David Morvan publié aux éditions Delcourt. Le Prix leur sera remis en public à Angoulême à l’occasion du FIBD en janvier 2009.
"Le coeur des batailles" étaient en lice face à "Chroniques de Pékin",
"Dessine moi le bonheur", "Réalités" et "La Vie de Pahé" tome 2.
Par ailleurs, suite à un concours de bandes dessinées organisés sur place, la Grenade d’or (Vosge Nur) pour la catégorie BD a été attribuée à Samvel Vanoyan, celle de la catégorie Strip à Harutyun Samuelian et celle du dessin d’humour à Robert Saakiantz.
Alors qu’un projet de création d’une école de bande dessinée à Erevan est en train de prendre forme, le Festival international de la bande dessinée et de l’image d’Erevan donne d’ores et déjà rendez-vous au public les 2, 3 et 4 otobre 2009.