"Le blog de Franquin" retiré de la vente

Marsu Productions dénonce l’usurpation du nom de Franquin et un album de mauvais goût.

On ne peut pas tout faire avec le nom de Franquin. C’est le constat que l’on peut dresser après l’affaire qui secoue le 9e Art depuis quelques jours : le dépositaire de la marque Franquin, Marsu Productions a demandé le retrait de la vente du "Blog de Franquin", album signé Turalo et Piak et paru chez Drugstore le 14 octobre dernier.
La première raison avancée par Marsu Productions qui n’avait pas été prévenue du projet est "l’usurpation du nom de Franquin dans un but commercial". Seconde raison : l’album "paraît pour beaucoup outrepasser les limites du bon goût et du respect de la mémoire de l’auteur décédé". "Le blog de Franquin" met en scène le squelette d’André Franquin, le dessinateur de "Gaston Lagaffe" qui, pour tromper l’ennui mortel qui le ronge dans sa tombe, décide de se mettre à internet et de faire vivre son blog avec l’appui d’autres illustres auteurs de BD décédés.
Par ailleurs, Marsu Productions a également demandé le retrait de la bande dessinée en ligne à l’origine de l’album. "Cette bande dessinée n’est plus accessible sur Foolstrip par respect pour les ayants droits de M. André Franquin" peut-on lire désormais sur le site de l’éditeur en ligne. La BD était disponible chez Foolstrip depuis plus d’un an...