Larcenet: « Votez Cosey! »

Le dessinateur qui fait partie des 16 nominés pour le prochain Grand Prix de la Ville d’Angoulême explique sur son blog pourquoi il ne faut pas voter pour lui.

Alors que cette année le 41e Grand Prix de la Ville d’Angoulême devrait être attribué avec l’aide des dessinateurs, scénaristes et coloristes présents au Festival international de la bande dessinée d’Angoulême (du 31 janvier au 3 février 2013), l’un des seize nominés explique pourquoi il ne faut pas voter pour lui. « Si, d’aventure, certains d’entre vous aviez derrière la tête  l’idée de mettre mon nom dans l’urne, ne le faites pas! STOP! » écrit en effet Manu Larcenet sur son blog.

L’auteur du « Combat ordinaire », dont le premier tome fut désigné meilleur album à Angoulême en 2004, explique que grâce à Cosey, son « mentor », il a appris « qu’on n’était pas obligé de mettre des poursuite en voiture, des flingues, des vaisseaux spatiaux, des dragons ou des femmes à poil pour faire des livres passionnants. Qu’on pouvait tenter de parler de la nature, des gens, des émotions ténues ». « Aujourd’hui encore, poursuit Larcenet, son influence, en tout cas sur moi, est éclatante. Dans « Blast », par exemple. Cosey y est presque à chaque case. » « Chers auteurs votants, ne vous trompez donc pas de bulletin au moment décisif », conclut dans un billet plein d’humour l’auteur de BD. « Dieu lui-même me l’a dit: Votez Cosey. Ou aussi Christin et Chris Ware, mais, non, tiens, votez Cosey. Et pas Larcenet, surtout. »

Festival d’Angoulême 2013: 16 nominés pour le Grand Prix

Share