La sortie de "Gringos Locos" bloquée

Les ayants-droits de Jijé ont déposé leur véto au dernier moment. Plus de 35.000 exemplaires ont déjà été imprimés.

L’hebdomadaire belge Le Vif le révélait hier, Dupuis a décidé hier de reporter en toute urgence la sortie de "Gringos Locos" de Yann et Schwartz, prévue le 27 janvier 2012. L’album - déjà en prépublication dans les pages du Soir - narre les aventures de Jijé, Franquin et Morris sillonnant dans les années 50 les États-Unis et le Mexique dans une vieille Ford Hudson, dans l’espoir de se faire embaucher chez Disney.
La raison de ce brusque coup d’arrêt : les ayants-droits de Jijé ont déposé leur véto pour une sortie in extenso. Selon Le Vif, le fils de Joseph Gillain, alias Jijé, n’aurait pas apprécié que son père soit représenté dans l’album en "chef de clan surexcité, grossier et cul plus que béni".
L’éditeur qui a déjà imprimé plus de 35.000 exemplaires de "Gringos Locos" pourrait bien devoir passer par la case pilon. Toujours selon l’hebdo belge, un nouveau "Gringos Locos" pourrait être édité avec cette fois un cahier reprenant les prises de distance des héritiers face à l’interprétation des auteurs.