La BD indépendante fait son raout à Rennes

Les Rencontres Périscopages de la bande dessinée d’auteur et de l’édition indépendante fêtent leurs 10 ans cette année. Elles se déroulent à Rennes jusqu’au 29 mai 2011.

Les Rencontres Périscopages de la bande dessinée d’auteur et de l’édition indépendante soufflent leurs dix bougies à Rennes jusqu’au 29 mai 2011. Au programme, pas de commémoration particulière mais des expositions (Ben Katchor, Varvara Pomidor, Philippe Dumez, Le Monde Diplomatique en bande dessinée, etc), des performances (« Les 24 heures de la bande dessinée et de la radio » les 21 et 22 mai) et des conférences (« Politique, reportage, autobiographie : le réel à l’épreuve de la bande dessinée » avec Willem, Serge Ewenczyk, Caroline Sury et Morvandiau le 14 mai par exemple).

Les Rencontres Périscopages rappellent que le 10e anniversaire arrive en plein bouleversement du paysage éditorial de la bande dessinée: « Concentrations industrielles, surproduction, marketing vampirisant les « niches éditoriales » mises en lumière par l’édition indépendante, menaces répétées sur le prix unique du livre (un des remparts majeurs à l’uniformisation éditoriale… on pourrait ajouter à ce morne tableau le risque d’essoufflement ou d’implosion récurrent dans des structures alternatives généralement fragiles économiquement et dépendantes d’un engagement déterminant de leurs membres, le bénévolat n’étant pas le moindre pilier de cet engagement. Ces organisations, souvent nées d’un désir collectif, se heurtent cycliquement aux difficultés de maintenir et pérenniser un fonctionnement lui aussi alternatif, en cohérence avec une volonté affirmée de ne pas crier avec les loups de la croissance à tout crin. »

La programmation (gratuite) est à découvrir dans son intégralité sur le site de Périscopages : Periscopages.org

Share