La BD entre dans "L’Art et les Grandes Civilisations"

La collection des éditions Citadelles & Mazenod accueille "L’Art de la bande dessinée", un ouvrage en partenariat avec la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image.

La bande dessinée fait son entrée dans la collection "L’Art et les Grandes Civilisations" des éditions Citadelles & Mazenod, grâce à un "L’Art de la bande dessinée", un ouvrage de près de 600 pages signé par Pascal Ory, professeur d’histoire contemporaine à l’université Paris I-Panthéon-Sorbonne, Laurent Martin, chargé de recherche au Centre d’histoire de Sciences Po, enseignant à l’INA Sup, Sylvain Venayre, maître de conférences en histoire contemporaine à l’université Paris I-Panthéon-Sorbonne, et Jean-Pierre Mercier, conseiller scientifique de la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image. Parce que la bande dessinée n’est plus reléguée désormais au rang mineur d’"illustré" pour la jeunesse, parce qu’elle se retrouve citée dans les programmes scolaires et universitaires, parce que les manifestations se multiplient, parce que les enchères autour d’elle s’envolent la légitimité du genre au sein de l’histoire des arts n’est plus à démontrer, expliquent l’éditeur et la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image d’Angoulême.
À travers plus de 550 reproductions de planches originales ou d’imprimés se donnent à apprécier les styles, les techniques et l’inventivité graphiques ou narratives de près de 500 dessinateurs et
scénaristes, des fondateurs (Töpffer, Outcault, McCay, Saint-Ogan) aux auteurs contemporains (Spiegelman, Ware, Mattotti, Bilal, De Crécy, Satrapi...). Ce livre grand format (25,5 x 32 cm) est accompagné d’un ex-libris du dessinateur belge Frank Pé.
Vendu normalement 205 euros à partir du 18 septembre 2012, il est disponible en souscription au prix de 185 euros jusqu’au 15 septembre 2012. On peut le commander en ligne ou adresser un paiement par chèque aux Citadelles & Mazenod, 8 rue Gaston-de-Saint-Paul 75116 Paris.