L’univers de Stéphane Blanquet en DVD

Auteur de BD, il touche aussi au cinéma et revisite la technique de l’animation en papiers découpés dans "Les réanimations, récolte des courts métrages de Blanquet et Olive".

Né en 1973, Stéphane Blanquet a déjà fait son nid dans le monde de la BD. Prix du Fanzine à Angoulême en 1996, nominé pour le prix du dessin 2006 avec "Chocottes au sous-sol", il est l’auteur
de nombreuses bandes dessinées ("Guimauve", "Viande Froide et Cie", "A l’intérieur... des têtes", "Mon Méchant Moi", "Monographie Lacrymale"...) aux Editions Cornélius, à l’Association et aux Editions de l’An 2 notamment. De plus, il est un des rares dessinateurs français à travailler dans le milieu des comics américains avec "Zero Zero et Blab" (Fantagraphics Books), "Last Gasp Comix"...
Mais son goût pour le frisson, le difforme, l’étrange et le surréalisme provocateur, il le cultive aussi depuis 1997 dans le cinéma d’animation en compagnie d’un autre dessinateur, Olive.
Un DVD édité par Art Malta, qui regroupe l’ensemble de leur films en papier découpé, vient de sortir. Intitulé "Les réanimations, récolte des courts métrages de Blanquet et Olive" et vendu 20 euros, la galette contient donc : "La Peau de Chagrin" (2003), court métrage de 10 minutes en papier découpé ; "Histoire Muette" (2000), série d’animation en 26 épisodes d’une minute ; "Mon Placard" (1999), nominé pour le Cartoon d’or 2000 ; "Vivement l’an 2000" (1998) quatre courts métrages d’animation de vingt-cinq secondes chacun.
Et en bonus : "Mini-Bouche Cousue", un recueil de 24 pages de bandes dessinées inédites ; "Le mélange des couleurs", le premier court métrage ; le pilote de "Mauvaise Graine", leur projet de long métrage ; et "Mode d’Emploi", un auto-entretien expérimental avec musique de Blanquet lui-même.
A l’occasion de la sortie de ce DVD, le Palais de Tokyo à Paris organise une projection le 6 avril de 19h à 22h en présence de Stéphane Blanquet et Olive, suivie d’une rencontre-dédicace avec les artistes.
Blanquet est également à l’honneur à Aix-en Provence jusqu’au 15 avril avec "Labyrinthique Intestin", une exposition présentée dans un dédale de pièces thématiques.

- Le site de Stéphane Blanquet