L’hommage de Spirou à Paul Deliège

Décédé en juillet dernier, le créateur de Bobo avait nourri les pages de "Spirou" pendant des décennies. Le n°3513 lui consacre un article.

"Au revoir monsieur Deliège." Le journal Spirou se devait de rendre un dernier hommage à celui qui, durant près de quatre décennies, oeuvra dans ses pages. Au sommaire de son numéro n°3513 actuellement en kiosque, la magazine a donc rouvert ses pages à Paul Deliège, décédé le 7 juillet 2005 à l’âge de 74 ans : le lecteur pourra découvrir des photos de l’auteur, des strips ainsi que des croquis signés de Deliège ou d’autres dessinateurs, etc.
Si Deliège avait débuté dans le quotidien belge Le soir en dessinant "Félicien" et les Romanis" et "le Père Bricole", c’est avec Dupuis - chez qui il entre en 1959 - qu’il collaborera jusqu’à la fin de sa carrière.
Co-créateur avec Maurice Rosy du célèbre Bobo le prisonnier qui ne pense qu’à s’évader, il fut aussi l’auteur de nombreuses autres histoires (Superdingue", "Cabanon", "Hercule", Les Krostons...) et participa à la création d’un grand nombre de héros en tant que scénariste ("Sam et l’ours", "Sybilline", etc). C’est aussi lui qui créa pour Spirou le fameux strip : "Le trou du souffleur".
Paul Deliège avait pris sa retraite en 1996.