L’été sera japonais à la Cité de la BD d’Angoulême

La Cité internationale de la bande dessinée et de l’image propose du 30 juin au 7 octobre 2012 un riche programme culturel autour du manga.

La Cité internationale de la bande dessinée et de l’image à Angoulême invite le visiteur à la découverte du Japon du 30 juin au 7 octobre 2012. "Mangapolis, l’été japonais de la Cité" explorera le phénomène manga dans ses différents aspects et notamment grâce à cinq expositions à découvrir simultanément :

  • Mangapolis, la ville japonaise contemporaine dans le manga : cette exposition thématique dresse le portrait du Japon urbain dans le manga, souvent personnage à part entière, et s’organise autour de six parties largement illustrées et présentées dans une scénographie originale en échafaudages de bambous.
  • Jirô Tanigushi, éloge du détour : la marche, l’espace et le silence sont les trois lignes directrices qui composent cette autre exposition. Éloge du détour, comme trois sentiers d’imaginaire dans l’œuvre du dessinateur japonais.
  • Dragon Ball  : cette série, devenue un véritable phénomène de mode dès sa parution, connaît un succès mondial auprès de toute une génération. Cette exposition est conçue par les éditions Glénat pour célébrer les 20 ans du manga.
  • Dreamland, manfra des merveilles  : plébiscité par le public, "Dreamland" est devenu la référence du manga "made in France", y compris au Japon, et ses derniers tomes se sont classés parmi les meilleures ventes de mangas en France. C’est la première exposition consacrée à l’univers original de ce manga français (le "manfra") créé par Reno Lemaire.
  • Portraits japonais : sur les murs de la brasserie panoramique de la Cité, seront exposés des portraits d’artistes japonais tels que des mangakas, réalisateurs de cinéma ou d’animation, réalisés par le photographe Nicolas Guérin.

Par ailleurs, la 6e Université d’été de la bande dessinée qui se tiendra du 2 au 4 juillet 2012 à la Cité d’Angoulême, sera cette année l’Université d’été du manga. Rencontres, stages, programmation cinéma et ateliers tourneront autour du thème "mangaphilie, mangafolie ? : exploration du phénomène qui a bouleversé le monde de la bande dessinée".

Renseignements : 05 45 38 65 65, Citebd.org