L’EspritBD souffle sur les jeunes auteurs

La Caisse d’Epargne lancera le 17 janvier 2012 une plateforme permettant à de jeunes talents de la BD de présenter leur oeuvres au format numérique.

Engagée depuis 1984 dans la promotion du 9e art et partenaire du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême, la Caisse d’Epargne lance un nouveau projet. Le 17 janvier prochain, elle proposera EspritBD : une plateforme de diffusion de BD numérique, "ouverte à tous les auteurs, pensée et conçue pour donner aux jeunes créateurs les outils qui leur permettront facilement d’explorer les potentialités de la BD numérique".
Concrètement, EspritBD, c’est la possibilité pour les auteurs de réaliser gratuitement leurs œuvres sous forme numérique grâce à l’outil Comic Composer conçu par Aquafadas, de disposer d’un espace dédié pour promouvoir leurs créations auprès du grand public et de les diffuser sur le web et les réseaux sociaux.
Quant aux bédéphiles, ils pourront découvrir et lire ces créations gratuitement notamment sur iPhone et iPad. Le jour du lancement, seront d’ores et déjà disponibles une centaine d’œuvres principalement issues des concours soutenus par la Caisse d’Epargne (A l’Ecole de la BD, Révélation Blog et Jeunes Talents) ainsi que les oeuvres de six auteurs (Wandrille, Thomas Cadène, Lommsek, Turalo, Thomas Mathieu et Christophe Bataillon) développées à l’aide du fameux outil Comic Composer.
En attendant la mise en place du site, on peut découvrir le blog EspritBD qui propose des infos sur les concours et les festivals BD.