« Katz » vs « Maus »: petits arrangements entre éditeurs

Flammarion avait assigné La Cinquième Couche au tribunal pour contrefaçon. Un protocole d’accord devrait être finalement signé.

Flammarion assignait hier, devant le Tribunal de Paris, l’éditeur belge La Cinquième Couche pour contrefaçon. Objet de la plainte: le mystérieux album « Katz » imprimé à 800 exemplaires et détournement du fameux « Maus » d’Art Spiegelman. La bande dessinée de ce dernier a été reproduite dans son intégralité par l’auteur anonyme de « Catz » à ceci près que tous les personnages ont été remplacés par des chats: exit donc les souris juives, les cochons polonais, les chiens américains et les grenouilles françaises… Le mystérieux auteur a voulu ainsi montrer, explique le quotidien Le Soir, « qu’en faisant du juif une proie pour le chat nazi, « Maus » entretient l’image de la fatalité. L’essence d’un chat, c’est d’être prédateur. L’essence d’une souris, c’est d’être un rongeur parasite. L’artiste sans nom ne conteste pas que Spiegelman a utilisé l’imagerie nazie, selon laquelle les Juifs n’étaient pas humains, pour muscler la critique de la Shoah. Mais en dessinant des têtes de chats aux Juifs, aux Allemands comme aux Polonais, « Katz » veut souligner que dans la réalité, il n’y a aucune répartition naturelle des rôles ». Cette interprétation n’a pas convaincu Flammarion qui estime que si « Katz » est bien une « œuvre de l’esprit », il n’est « ni une analyse, ni un pastiche » mais « une violation des droits d’auteur », créant en outre une « confusion » avec l’œuvre originale de Spiegelman.

La maison d’édition La Cinquième Couche n’ayant pas les moyens financiers de contester l’action en justice et de lancer le débat sur les notions de propriété intellectuelle et de liberté d’expression, un arrangement a été trouvé: « Le tribunal a accordé un délai afin de permettre aux deux parties de signer un arrangement. D’ici là, nous aurons signé le protocole d’accord par lequel, la mort dans l’âme, nous nous engageons à détruire les exemplaires encore en notre possession » a expliqué Xavier Löwenthal, co-fondateur et directeur de La Cinquième Couche.

La prochaine audience aura lieu le 13 mars 2012.


Share