Katsuhiro Otomo, Grand Prix de la Ville d’Angoulême 2015

Le créateur d' »Akira » a été préféré à Hermann et Alan Moore.

Le Japonais Katsuhiro Otomo, 60 ans, a reçu ce jeudi 29 janvier le Grand Prix de la Ville au 42e Festival international de la bande dessinée d’Angoulême. Avec 38% des suffrages (1.600 auteurs ont participé au vote final), il a été préféré au Belge Hermann et au Britannique Alan Moore. C’était la seconde année que le mangaka – auteur du cultissime « Akira » (publié de 1982 à 1989 au Japon et édité en France chez Glénat) mais aussi de « Domu » – figurait parmi les favoris. Otomo devient le premier auteur japonais sacré à Angoulême – Akira Toriyama, père de « Dragon Ball » avait dû se contenter du Prix du 40e anniversaire en 2013 – et du même coup président de la prochaine édition du festival.

« Ce prix sera un encouragement et j’ai l’intention de me mettre au travail », a réagi le mangaka dans une vidéo postée sur YouTube, après avoir exprimé ses remerciements.

Un Grand Prix spécial a par ailleurs été décerné aux dessinateurs de Charlie Hebdo tués dans l’attentat le 7 janvier dernier: Cabu, Wolinski, Charb, Tignous et Honoré.

Share