Jean Giraud alias Moebius s’est éteint

Le père de Blueberry et de L’Incal avait 73 ans.

Né le 8 mai 1938 à Nogent-sur-Marne, le dessinateur et scénariste de bande dessinée Jean Giraud, connu également sous les pseudonymes de Mœbius et Gir, est décédé ce samedi matin 10 mars 2012 à Paris des suites d’un cancer.
En 1963, Jean-Michel Charlier propose à Giraucherche un dessinateur pour un western à paraître dans Pilote et propose à Jean Giraud d’en devenir l’illustrateur. Ainsi commencent les aventures du lieutenant Blueberry. La saga de "Blueberry" compte 28 albums ainsi que deux séries dérivées.
C’est sous le nom de Moebius que celui qui fut Grand Prix de la Ville d’Angoulême en 1981 signait ses illustrations et ses récits de science-fiction comme les séries "Arzach" dans les années 70 et "L’Incal" dans la décennie suivante.
Jean Giraud est également, avec Jean-Pierre Dionnet et Philippe Druillet, le fondateur du magazine Métal Hurlant en 1975. Il a aussi participé à la conception graphique de plusieurs films dont "Tron" (1982) de Steven Lisberger. En 2010, la Fondation Cartier pour l’art contemporain, à Paris, lui avait consacré une grande rétrospective.

© crédit photo : Jarek Obważanek