Jamie Hewlett, designer de l’année

Le dessinateur de la série "Tank Girl" et des personnages du groupe Gorillaz vient de recevoir le Prix du designer de l’année en Grande-Bretagne.

Le dessinateur Jamie Hewlett a été récompensé lundi 22 mai par le Musée du Design britannique qui lui a décerné le Prix du designer de l’année pour son travail au sein de Gorillaz, groupe composé de personnages animés. Jamie Hewlett a créé les quatre membres - 2D, Murdoc, Russel et Noodle - du groupe en 1999. Il est également graphiste illustrateur pour leur nouvel album et la tournée 2005. Avec ce prix, il empoche 25.000 livres sterling, soit un peu plus de 17.000 euros.
Jamie Hewlett avait commencé sa carrière avec la bande dessinée et la publication de "Tank Girl" (avec Alan Martin) à la fin des années 80, dans le magazine Deadline. "Tank Girl" - deux tomes parus en français chez Vents d’Ouest - raconte les aventures d’une punkette ado qui conduit un tank et dont le petit-ami est un kangourou mutant... Jamie Hewlett a aussi travaillé avec Peter Milligan sur le comic-book "Hewligan’s Haircut" ou des couvertures de "Shade, the Changing Man".
Parmi les autres nominés au Prix du designer de l’année figuraient Tom Dixon, créateur de meubles, Cameron Sinclair, fondateur de Architecture for Humanity et architecte, et l’équipe de Mark Porter qui a relooké la maquette du journal The Guardian.
Le Design Museum, à Londres, présente encore jusqu’au 18 juin le travail de ces quatre designers dans le cadre de l’exposition "Designer of the Year" dont de nombreux croquis et dessins originaux de Jamie Hewlett.

- Musée du Design