Festival de BD de Lausanne : les dates connues

La ville suisse organisera son premier festival du 23 juin au 3 juillet 2005.

Quelques jours après avoir annoncé l’organisation d’un festival de bande dessinée dès cette année, l’association de commerçants Déclic de la ville de Lausanne se fait plus précise. La manifestation suisse se déroulera du 28 juin au 3 juillet 2005, afin de profiter du Festival de la Cité (des centaines de spectacles gratuits dans la vieille ville) qui se tiendra le 1er juillet prochain. Selon Christian Masserey, le secrétaire général de Déclic qui s’exprimait à la Télévision suisse romande, l’idée est d’avoir "un festival de la BD la journée et le soir, le Festival de la Cité".
Un concept qui satisfera peut-être les politiques et professionnels de la BD qui, interrogés par 24heures.ch dans son édition d’hier, disaient ne pas vouloir d’un festival purement commercial mais, au contraire, une manifestation apportant "un plus" par rapport à ce qui existait à Sierre.
En tout cas, le projet a apparemment déjà convaincu Gérald Sermier des éditions Dargaud : "Lausanne a manifesté une véritable volonté touristique, politique et économique de faire quelque chose de sérieux, a-t-il déclaré hier à la TSR. Les diffuseurs sont conscients que "c’est la meilleure possibilité pour 2005 et probablement pour l’avenir".
Rappelons qu’avant d’annoncer l’organisation de son festival, Lausanne s’était d’abord proposée pour reprendre le Festival international de la bande dessinée de Sierre, en proie à de graves difficultés financières et menacé de mort.

- Lausanne lance son festival BD