Festival d’Angoulême 2020 : l’affiche de Rumiko Takahashi dévoilée

La lauréate du Grand Prix 2019 a réalisé l’affiche de la prochaine édition comme il est de coutume. Mais a décliné la traditionnelle grande exposition et la rencontre publique.

Le Festival international de la bande dessinée d’Angoulême vient de dévoiler l’affiche réalisée par Rumiko Takahashi, élue par ses pairs Grand Prix d’Angoulême 2019 au dernier festival. L’auteure de "Ranma 1/2", "Urusei Yatsura" et de "Maison Ikkoku" a en revanche décliné les traditionnelles exposition rétrospective et rencontre publique qui auraient représentées, selon le festival, "une somme de travail et de disponibilités incompatibles avec ses engagements et charges existants. Par ailleurs, elle considère que son œuvre doit avant tout être découverte à travers ses livres et non ses planches originales." Des rencontres et des hommages autour de l’oeuvre de la mangaka sont tout de même prévus lors de l’édition 2020 (30 janvier au 2 février 2020).
L’affiche dessinée par Rumiko Takahashi répond au thème initié l’an dernier : "un autoportrait de l’artiste en enfant, découvrant la ou les bandes dessinées fondatrices de sa passion, voire de sa vocation." Comme l’an dernier, deux autres artistes se sont par ailleurs vu confier la réalisation d’une affiche : Charles Burns, invité d’honneur du festival et Catherine Meurisse.
Le premier participera au laboratoire Pierre Feuille Ciseaux qui présentera une restitution des travaux de déconstruction et reconstruction narratives réalisés durant huit jours en amont du Festival. La seconde aura les honneurs d’une vaste rétrospective proposant plus de 150 planches, dessins, manuscrits originaux, vidéos et inspirations.