"Elmer", Prix Asie-ACBD 2011

L’album de Gerry Alanguilan a été récompensé par l’Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée dans le cadre du festival Japan Expo 2011.

Pour la 5e fois, l’Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée (ACBD) a remis son prix Asie-ACBD, attribué à un titre en provenance du continent asiatique et publié en français entre juillet 2010 et juin 2011. Le jury a choisi "Elmer" du dessinateur philippin Gerry Alanguilan et publié aux éditions Çà et Là. "Elmer", la toute première bande dessinée philippine traduite en français, raconte comment les poulets sont subitement devenus, en 1979, intelligents et doués de parole. Leur combat pour se faire respecter puis obtenir des droits et les réactions des humains sont racontés du point de vue des volatiles. "Partant de cette idée volontiers grotesque, aux allures de fable, l’auteur compose une parabole qui fait écho aux brimades, aux persécutions, aux génocides subis au cours de l’Histoire par différentes minorités humaines. Déjanté, passionnant, épique, drôle, touchant..." souligne l’ACBD.
Quatre autres titres étaient en compétition pour le Prix Asie de la Critique 2011 : "Kamui Den" de Sanpei Shirato (Kana), "La Plaine du Kantô" de Kazuo Kamimura (Kana), "Le Voyage de Ryu" de Shôtarô Ishinomori (Glénat) et "Vinland saga" de Makoto Yukimura (Kurokawa).
En 2010, l’Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée (ACBD) avait remis son Prix Asie à "Pluto" de Naoki Urasawa d’après Osamu Tezuka (Kana).