Dupuy et Berbérian Grand Prix 2008

Les auteurs de "Monsieur Jean" ont été proclamés Grand Prix de la Ville d’Angoulême. Le duo présidera édition 2009 du Festival international de la bande dessinée.

C’est une première dans l’histoire des Grand Prix du Festival international de la bande dessinée. La distinction suprême a été remise ce dimanche non pas à un mais à deux auteurs de BD : Philippe Dupuy et Charles Berbérian, les papas de la série "Monsieur Jean". Tous deux à la fois dessinateurs et scénaristes, ils avaient déjà été récompensés en 1999 à Angoulême avec l’Alph’art du Meilleur album pour "Vivons heureux sans en avoir l’air", le 4e tome de "Monsieur Jean" (Les Humanoïdes Associés). Un mur peint en leur honneur avait aussi été inauguré à l’occasion du 33e festival international de la bande dessinée d’Angoulême.
Charles Berberian est né à Bagdad en 1959, Philippe lui, à Saint-Adresse en Seine-Maritime en 1960. Leur rencontre aura lieu
grâce au magazine amateur P.L.G.P.P.U.R. (Plein la gueule pour pas un rond)
pour lequel ils ont contribué au début des années 80.
Après le "Journal d’Henriette" proposé au magazine Fluide Glacial et
"Petit Peintre" aux éditions Magic Strip mais aussi diverses illustrations, le duo crée le personnage de Monsieur Jean (Humanoïdes Associés puis Dupuis à partir du 5e volume).
Viendront ensuite "Le Journal d’un album" (L’Association)
et plusieurs carnets de voyages (Cornélius).
En janvier 2008 est paru leur tout dernier album : "Un peu avant la fortune",
dans la collection Aire Libre (Dupuis), scénarisé par Jean-Claude Denis.
En étant choisis comme Grand Prix, Dupuy et Berbérian succèdent à José Muñoz et deviennent automatiquement présidents de la prochaine édition de la manifestation.