Dupuis de retour à Angoulême en 2006 ?

Absent du Festival BD depuis plus de quinze ans, l’éditeur envisage son retour selon le nouveau rédac chef de "Spirou".

Dupuis pourrait faire son grand retour au Festival International de la bande dessinée d’Angoulême. L’éditeur est absent de la manifestation depuis 1987, année où Jean Van Hamme, alors directeur d’édition chez Dupuis annonçait qu’il ne ferait plus le voyage pour Angoulême.
Dans une interview au quotidien belge Le Soir, Patrick Pinchart, nouveau rédacteur en chef de Spirou, annonce cependant être "en négociation avec les organisateurs pour envisager un retour de Dupuis (...) Mais nous avons besoin de certaines garanties. La décision n’est donc pas encore prise". Patrick Pinchart souligne également : "En deux jours, en rencontrant des gens que j’ai connus autrefois, j’ai fait le plein de contacts sans être présent officiellement. Sur 50 mètres, on croise un jeune dessinateur puis Moebius ou Tardi et un dessinateur asiatique. Ce qui m’intéresse, c’est de découvrir les jeunes auteurs afin de renouveler le catalogue des éditions tous publics de Dupuis."
Depuis son rachat fin 2004 par le groupe français Média-Participations, déjà propriétaire de Dargaud et du Lombard, Dupuis a en effet décidé de réorganiser son catalogue et le journal Spirou, histoire de leur donner un coup de fouet. Résultat : des équipes éditoriales renouvelées, de nouvelles collections (Expresso, Empreintes) et l’ambition de renouveler le style de l’hebdo Spirou.