Du Rab de Rubrique-à-Brac

40 ans après sa création dans les pages de « Pilote », la Rubrique-à-Brac (RAB) de Gotlib revient sans Gotlib mais dans un album réalisé par 34 auteurs de BD.

Nostalgiques de la fameuse RAB de Pilote, cet album est fait pour vous. Le 11 janvier 1968 paraissaient dans les pages du magazine deux pages en noir et blanc sur la poche ventrale du pélican: la Rubrique-à-brac de Gotlib parlait de tout et de n’importe quoi sur un ton humoristiquement didactique.

40 ans après, Dargaud publie « Rubrique Abracadabra – Par tous les caïds de la bédé (sauf Gotlib) » qui n’est pas une réédition de la rubrique mais un album collectif réalisé par 34 auteurs de bande dessinée (sans Gotlib donc comme le précise le sous-titre) dont Bilal, Binet, Boucq, Dupuy & Berberian, Edika, Guarnido, Mandryka, Margerin, Mézières, Tardi. La couverture est signée Zep.

Leur mission: faire revivre la RAB à leur manière comme s’ils étaient dans Pilote. Le résultat: au milieu de la fameuse coccinelle gotlibienne, de nouvelles versions du professeur Burp, de l’inspecteur Charolle adjoint du Commissaire Bougret, la présentation d’une « bête fauve » (la charentaise), le portrait du penseur allemand Gottfried Wilhelm Leibniz, le darwinisme ou le phénomène du temps selon la loi de Taylor ou celle d’Illitch. Bref, que du sérieux. Quoique….

« Rubrique Abracadabra », collectif. Dargaud, 13 euros.

Share