Docteur Justice et Ragnar orphelins

Le scénariste de BD Jean Ollivier est décédé à l’âge de 81 ans. Il fut un des piliers de "Vaillant" et de "Pif Gadget".

Les obsèques de Jean Ollivier, décédé le 30 décembre 2005 à 81 ans, se sont déroulées au cimetière du Père-Lachaise à Paris ce samedi 7 janvier 2006. L’enfant de Paimpol était entré à l’hebdomadaire Vaillant dès sa création en 1945. Il en devint par la suite le rédacteur en chef (1949-1958) et l’un des scénaristes les plus prolifiques, créant Yves le Loup (1945), Loup noir, le Cormoran (1947), Jacques Flash (1956) et le célèbre Docteur Justice (1970), d’abord dessiné par Gaty puis Marcello.
La mer est très souvent au centre de ses scénarios de bandes dessinées ou ses romans. Présente dans la grande saga de Ragnar le Viking (1955) ou dans des livres comme "Conquérants de la Mer ou "l’Age d’Or de la Flibuste", on la retrouve encore dans "Barbe Rouge", la série de Jean-Michel Charlier qu’il reprend en 1991 (Gaty au dessin).
Jean Oliivier est par ailleurs l’auteur de nombreux ouvrages pour enfants chez Hachette et Casterman notamment. Il avait aussi publié récemment dans Toutàlire et dans Pif Gadget deux romans pour enfants, l’un ayant pour théâtre la flibuste et l’autre l’histoire vraie d’un môme qu’il avait croisé durant les combats de la Libération.