Disparition de Carlos Trillo

Le scénariste BD argentin est décédé le 8 mai 2011 à Londres à l’âge de 68 ans.

Le scénariste argentin Carlos Trillo est décédé ce dimanche 8 mai 2011 à Londres nous apprennent les éditions Delcourt par un communiqué. Il avait 68 ans.

Né à Buenos Aires en 1943, Trillo avait débuté sa carrière en tant que chroniqueur sportif. Il devint ensuite rédacteur dans une revue féminine, puis collabora à des revues humoristiques. Ses premiers scénarios furent publiés dans la revue « Satiricon », dont il était le directeur artistique. Les collaborations s’enchaînèrent ensuite avec entre autres Alberto Breccia en 1975, Horacio Altuna pour « Merdichesky », Bernet et Eduardo Risso avec la série « Fulù ». En 1979, il publia « Histoire sans paroles » avec Mandrafina puis « Le Fouineur » et « Spaghetti Brothers ».

C’est en 1992 qu’il crée sa série la plus connue, « Cybersix », récit d’anticipation présentant des créatures manipulés génétiquement brillamment illustré par Carlos Meglia.

Il fut récompensé du prix du Meilleur scénario à Angoulême en 1998 pour « La Grande Arnaque » dessiné par son complice Mandrafina.

Son dernier album publié en France, « La Guerre des magiciens », dessiné par Mandrafina, est paru le 6 avril dernier chez Delcourt.

Share