Disparition de Carlos Trillo

Le scénariste BD argentin est décédé le 8 mai 2011 à Londres à l’âge de 68 ans.

Le scénariste argentin Carlos Trillo est décédé ce dimanche 8 mai 2011 à Londres nous apprennent les éditions Delcourt par un communiqué. Il avait 68 ans.
Né à Buenos Aires en 1943, Trillo avait débuté sa carrière en tant que chroniqueur sportif. Il devint ensuite rédacteur dans une revue féminine, puis collabora à des revues humoristiques. Ses premiers scénarios furent publiés dans la revue "Satiricon", dont il était le directeur artistique. Les collaborations s’enchaînèrent ensuite avec entre autres Alberto Breccia en 1975, Horacio Altuna pour "Merdichesky", Bernet et Eduardo Risso avec la série "Fulù". En 1979, il publia "Histoire sans paroles" avec Mandrafina puis "Le Fouineur" et "Spaghetti Brothers".
C’est en 1992 qu’il crée sa série la plus connue, "Cybersix", récit d’anticipation présentant des créatures manipulés génétiquement brillamment illustré par Carlos Meglia.
Il fut récompensé du prix du Meilleur scénario à Angoulême en 1998 pour "La Grande Arnaque" dessiné par son complice Mandrafina.
Son dernier album publié en France, "La Guerre des magiciens", dessiné par Mandrafina, est paru le 6 avril dernier chez Delcourt.