Deux dessinateurs de Picsou invités à Angoulême

Le célèbre canard radin sera la vedette d’une expo au festival BD 2005 en présence de Don Rosa et Giorgio Cavazzano.

Nous vous l’avions annoncé il y a quelque temps, l’univers de Picsou débarquera en janvier prochain à Angoulême pour la 32e édition du Festival international de la bande dessinée. L’équipe du festival nous apporte désormais de plus amples informations : les dessinateurs Don Rosa et Giorgio Cavazzano feront le déplacement pour rendre hommage au "canard le plus riche du monde" créé par Carl Barks en 1947.
Barks a dessiné Picsou jusqu’à sa retraite en 1966 mais les autres dessinateurs ont conservé les traits de caractère du canard posés par Barks.
L’Américain Keno Don Rosa se lance dans l’aventure de Donaldville avec le "Fils du soleil" en 1987. Il montrera un Picsou, toujours avare et ronchon, mais aussi profondément attaché à ses neveux. De 1994 à 1996, il publie "La Jeunesse de Picsou", une biographie du canard qu’il a reconstitué à partir des histoires de Barks : la vie de Picsou de sa jeunesse à Glasgow où il est né en 1867 jusqu’à la rencontre avec ses neveux au Noël 1947. C’est cette histoire pour laquelle Don Rosa a reçu un Will Eisner Award en 1995 (meilleure histoire publiée sous forme de feuilleton) qui servira de fil rouge à l’exposition. Le visiteur découvrira notamment des illustrations et des planches originales de Carl Barks, le kilt écossais de Picsou, le célèbre sous fétiche, une reconstitution de l’intérieur de son coffre-fort, une série de photos du château familial écossais et un arbre généalogique des 80 personnages de l’univers de Picsou.
Si les aventures publiées en France dans Picsou Magazine tiennent surtout de l’école américaine, celles parues dans Super Picsou Géant sont plutôt issues de l’école italienne. Le chef de file, Giorgio Cavazzano, a créé un Picsou plus retors que celui de Carl Banks, un peu plus antipathique aussi sans doute. Le dessinateur italien fera lui aussi le déplacement à Angoulême.

Source : Festival d’Angoulême