Des super héros américains s’installent à Angoulême

Le Centre national de la BD à Angoulême va recevoir gratuitement la production de 1950 à 1980 de Spiderman, Hulk, les X-Men et Captain America.

283.000 exemplaires des aventures de Spiderman, Hulk, des X-Men et Captain America. C’est le cadeau que va bientôt recevoir le Centre national de la bande dessinée et de l’image (CNBDI) d’Angoulême de la part de Gifts in Kind, un organisme caritatif chargé de recueillir biens et objets pour les distribuer gratuitement hors des Etats-Unis. Il y a quelques années, la maison d’édition américaine Marvel avait elle-même offert son fonds de production, allant de 1951 à 2002, à cet organisme.
Gifts in Kind, considérant que le CNBDI répondait parfaitement à ses critères ("Ne pas être à but lucratif, s’engager à ne pas revendre ni détruire les dons et être en mesure de les conserver et de les valoriser"), enverra donc à Angoulême toute la production allant de 1951 à 1980 des célèbres aventures des super-héros de comics américains, soit l’équivalent de un million de dollars.
275.000 exemplaires devrait d’abord arriver le 14 juin en France. Les 8.000 exemplaires restants arriveront ultérieurement, une fois que Marvel aura scanné ceux qui sont considérés comme les plus beaux ou les plus rares.
Grâce à ce don, le CNBDI va doubler le nombre de périodiques de bande dessinée qu’il possède.

Source : Radio France