Des résidences d’auteurs de BD dans cinq monuments nationaux

Le Centre des monuments nationaux et la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image s’associent danns le cadre de l’année BD 2020.

Dans le cadre de l’année BD 2020, le Centre des monuments nationaux et la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image proposent des résidences de création d’auteurs de bande dessinée, pour deux à quatre semaines, dans cinq monuments nationaux sur le thème "La vie quotidienne des monuments nationaux" : château d’Azay-le-Rideau (37), château de Voltaire à Ferney (01), Château de La Motte Tilly (10), Maison de George Sand à Nohant (36), monastère de Saorge (06). Les auteurs seront prochainement sélectionnés et annoncés.
Les auteurs choisis seront invités à suivre la gestion quotidienne d’un lieu patrimonial : rénovation, restauration, entretien des espaces verts, accueil des publics, développement de la médiation culturelle... Les bandes dessinées d’une ou plusieurs planches réalisées seront présentés dans le cadre d’une exposition à la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image d’Angoulême en janvier 2021, à l’occasion de la clôture de l’année BD 2020 pendant la 48e édition du Festival international de la bande dessinée à Angoulême.