Delcourt et la bande dessinée 2.0

L’éditeur fait sa rentrée avec deux albums mêlant bande dessinée, lecture numérique et surtout contenus en réalité augmentée.

Après s’être associés avec le NouvelObs.com pour proposer cet été "Romain & Augustin, un mariage pour tous" de Thomas Cadène, Didier Guardilo et Joseph Falzon sous forme de BD turbomedia (lecture case à case sous forme de diaporama pouvant intégrer des animations ou des superpositions de cases), les éditions Delcourt proposent pour cette rentrée deux albums mêlant bande dessinée, lecture numérique et contenus exclusifs en réalité augmentée : "Mediaentity" d’Émilie et Simon (qui sera prochainement chroniqué sur toutenBD) et "La petite mort" de Davy Mourier.
"De cette union harmonieuse naît un nouveau genre de narration, riche
et spectaculaire, où le lecteur est surpris et impliqué. La bande dessinée y trouve une source
nouvelle de vitalité. À n’en pas douter, toutes les générations de lecteurs seront séduites"
, estime Guy Delcourt.
"Mediaentity" met en scène Éric Magoni, jeune trader qui vient de couler sa banque et première victime d’une machination dont il ne saisit pas encore l’envergure. Photos, vidéos truquées. Sa réputation devient incontrôlable, il perd travail, famille, amis... Quatre tomes sont prévus en un peu plus d’un an. Le premier tome contient un cahier graphique de sept pages comportant des détails précieux sur les personnages et dont le contenu est enrichi par des éléments multimédia accessibles sur smartphones et tablettes grâce à la réalité augmentée (vidéos, animations...). Au menu également : un jeu de rôle et des jeux de pistes organisés dans de grandes villes françaises. Pour en savoir plus : www.mediaentity.net/.
"La petite mort" qui sort ce mercredi 4 septembre 2013 raconte les aventures d’un enfant comme les autres, si ce n’est qu’il a un avenir tout tracé : reprendre le travail de Faucheuse de son père. Sauf que la Petite Mort veut être fleuriste... Là encore, des contenus en réalité augmentée (vidéos et animations) sont à découvrir au fil des pages après avoir téléchargé l’application . Le jeu video "La Petite Mort" pour Iphone/ Ipad/Ipod touch sera également disponible gratuitement sur App Store à partir de mercredi.