Décès d’Eddy Paape

Le dessinateur belge, auteur de "Luc Orient" avec Greg, avait 91 ans.

Eddy Paape est décédé ce 12 mai 2012 à Bruxelles des suites d’une pleurésie. Agé de 91 ans, le dessinateur belge a d’abord travaillé dans le studio de dessins animés CBA avec André Franquin et Morris qui le font ensuite d’entrer aux éditions Dupuis, une fois CBA fermé. En 1946, Jijé lui confie la reprise de "Jean Valhardi" publiée dans le journal Spirou, série qu’il poursuivra jusqu’en 1954. En 1958, il créé la série "Marc Dacier" avec Jean-Michel Charlier. Ont doit aussi à Eddy Paape le détective "André Lefort".
En 1966, Eddy Paape intègre Le Lombard et Le Journal de Tintin. Il y démarre la série "Luc Orient" avec Greg au scénario. En 1992, il signera sa dernière série de bande dessinée avec Greg, "Johnny Congo".
Des années 1960 à 1980, Eddy Paape a parallèlement enseigné la bande dessinée à l’Institut Saint-Luc et à l’Académie des Beaux-Arts de Saint-Gilles à Bruxelles.
En 2008, Le Lombard a publié en cinq volumes l’intégrale des albums de "Luc Orient" et a consacré au dessinateur une monographie : "Eddy Paape, la Passion de la Page d’après".