Coup fatal pour Captain America

Le super héros de Marvel créé en 1941 vient de mourir, tombé sous les balles d’un sniper.

Il était né en mars 1941 dans une Amérique qui réclamait des héros, Captain America avait 66 ans. L’un des célèbres personnages de l’univers Marvel, créé par Joe Simon et Jack Kirby, a été assassiné par un tireur d’élite alors qu’il quittait un palais de justice new-yorkais. La scène se passait dans le numéro #25 (07/04/07) du magazine qui porte son nom.
Captain America est né pendant la Seconde Guerre mondiale. Le jeune Steve Rogers n’aspire qu’à une seule chose : combattre le nazisme en s’enrôlant dans l’armée. Réformé parce que jugé trop malingre, il participe à une expérience secrète, le "sérum du super-soldat", capable de donner un corps parfait à l’être le plus chétif qui soit. L’expérience réussit mais un espion nazi surgit dans la salle d’expérience et abat le Professeur seul à connaître la formule du super-soldat. Steve Rogers est alors enrôlé dans l’armée en tant que Captain America et devient rapidement un symbole pour ses camarades. Vers la fin du conflit, Captain America tente de désamorcer un missile envoyé sur les États-Unis mais celui-ci explose en vol. Steve Rogers tombe dans les eaux arctiques où il restera congelé jusque dans les années 60 lorsqu’il sera repêché par une équipe de super-héros, les Vengeurs, dont il deviendra un membre indéfectible. Ces dernières années, Captain America se retrouvait à Guantanamo, le gouvernement américain lui ayant demandé d’être juré d’un tribunal militaire pour le procès d’un activiste anti-guerre soupçonné de crime terroriste contre les Etats-Unis.
Actuellement, la série était dessinée par Steve Epting et scénarisée par Ed Brubaker. Depuis sa création, environ 210 millions d’exemplaire des aventures de Captain America ont été vendus par Marvel, dans quelque 75 pays.
Pour Joe Simon, 93 ans, la mort de son "bébé" est une mauvaise nouvelle : "C’est un bien mauvais moment pour mourir. Nous avons plus besoin de lui que jamais", a-t-il déclaré à propos de Captain America, symbole d’une Amérique qui se bat pour la défense du droit, des libertés et de la démocratie. Heureusement pour les fans du héros au bouclier orné d’étoiles blanches, le rédacteur en chef de Marvel Entertainment, Joe Quesada, a affirmé à l’agence de presse AP que le retour de Captain America n’était pas quelque chose d’impossible. Un nouveau film (le dernier date de 1991) autour du super héros serait de toute façon déjà en préparation.

- Le site de Marvel