Chevalier Ardent orphelin

Le dessinateur belge François Craenhals est décédé. Il était le père de Pom et Teddy et de Chevalier Ardent.

Chevalier Ardent a perdu son créateur, François Craenhals, décédé à l’âge de 77 ans le 2 août 2004. Craenhals était né le 15 novembre 1926 en Belgique. Après avoir commencé dans le dessin par des caricatures pour un magazine, quelques publicités pour une agence et des illustrations pour Le Soir illustré, il crée le personnage de Karan – inspiré de Tarzan – pour la revue Heroic Albums. L’année suivante, en 1951, il entre au journal Tintin et donne naissance aux aventures de «Rémy et Ghislaine» puis à celles de «Pom et Teddy» en 1953. On lui doit également, à partir de 1955, les strips de « Primus et Musette » parus dans La Libre Belgique.

En 1964, il commence l’adaptation en bande dessinée des «4 As», romans de Georges Chaulet qu’il avait déjà illustrés. Cette saga mettant en scène trois garçons, une fille et leur chien confrontés à toutes sortes d’intrigues est suivie dès 1966 par «Chevalier Ardent» dans Tintin. A partir de 1970, cette série chevaleresque paraît sous forme d’albums (Casterman).

En 1982 et 1983, François Craenhals adapte en BD un autre des romans de Georges Chaulet : «Fantômette» toute en poursuivant ses deux séries phares.

Le 20e album de «Chevalier Ardent», intitulé « Les murs qui saignent », était paru en 2001. Quant aux «4 As», en septembre 2003, ils étaient sur les traces du Loup de Tasmanie pour leur 40e aventure («Les 4 As et le loup de Tasmanie»).

Share