Cet été, la BD prend le large

Une rétrospective de l’image des paquebots dans le 9e Art se tient à Saint-Nazaire jusqu’au 20 août 2004.

Tantôt proie des pirates, tantôt transport de troupes pendant la guerre ou lieu de fête et de plaisirs, le géant des mers est le théâtre de bien des aventures et une source d’inspiration pour bon nombre d’auteurs de bandes dessinées.
L’association "Peinture fraîche" propose jusqu’au 20 août 2004, à la galerie des Franciscains de Saint-Nazaire, une rétrospective de l’histoire de ces paquebots
dans la bande dessinée. A travers une cinquantaine de panneaux d’extraits de bandes dessinées, le public peut découvrir ou redécouvrir des héros de différentes époques, qui ont en commun d’avoir vécu une partie de leurs aventures sur un paquebot : "Rip Kirby" (Alex Raymond), "Brick Bradford" (Gray Ritt), "Blondin et Cirage" (Jijé), "Ric Hochet" (Tibet, Duchâteau), "Gil Jourdan" (Maurice Tillieux), "Little Annie Fanny" (Will Elder, Harvey Kurtzman), etc.
L’exposition reprend également le thème du rêve américain avec des planches représentant des paquebots devant la statue de la liberté à leur arrivée à New York. Des reproductions entourées d’objets prêtés par l’Ecomusée de Saint-Nazaire : maquettes, malles de voyage, compas, etc.

"L’image du paquebot dans la bande dessinée", galerie des Franciscains, rue du Croisic à Saint-Nazaire. Ouvert tous les jours sauf lundis et jours fériés, de 15h à 19h (18h le dimanche). Entrée gratuite. Renseignements au 02.40.66.37.81.

Source : maville.com