Blake et Mortimer à Paris

A l’occasion du centenaire de Jacobs, le Musée de l’Homme de Paris accueillera du 13 novembre 2003 au 30 avril 2004 une grande exposition consacrée à deux figures légendaires de la BD.

Pour rendre hommage à l’œuvre d’Edgar P. Jacobs, le Festival International de la bande dessinée d’Angoulême et le Musée de l’Homme présenteront, du 13 novembre 2003 au 30 avril 2004, une grande exposition rétrospective, avec la collaboration de la Fondation Jacobs et des éditions Blake et Mortimer.

L’exposition sera intitulée « Blake et Mortimer à Paris », en hommage au sous-titre de la cinquième aventure du célèbre tandem britannique S.O.S Météores !
Une centaine de dessins originaux (croquis préparatoires, planches, mises en couleurs, etc.) seront présentés pour la première fois au public, en écho avec les plus belles pièces de la collection ethnologique du Musée de l’Homme. Le chronoscaphe du « Piège diabolique », l’ambiance confinée du Centaur Club, la féerie des laboratoires de Septimus ou Miloch seront reconstitués.

Né le 30 mars 1904 à Bruxelles et décédé le 20 février 1987, Jacobs lance les « Aventures de Blake et Mortimer » (en l’occurrence « Le secret de l’Espadon ») le 26 septembre 1946 dans le premier numéro de journal « Tintin ». L’aventure démarre sur un conflit mondial mais ce n’est que deux semaines plus tard que le lecteur faitt la connaissance de Mortimer, professeur de physique nucléaire, et de son ami Blake, membre du département militaire de l’Intelligence service, le MI5.

Source : labd.com

Share