BD Reporters au centre Pompidou

Parallèlement à l’expo Hergé, une vingtaine d’auteurs de bande dessinée dévoilent leur travail sur le thème de la relation voyage/dessin.


Pendant que le centre Pompidou accueille l’exposition Hergé et son célèbre globe-trotter belge, d’autres reporters se dévoilent. Visible jusqu’au 23 avril 2007 au Centre Pompidou, l’exposition BD Reporters réunit en effet croquis, planches de bandes dessinées, photos autour de la relation entre le voyage et le dessin.
La vingtaine de dessinateurs, installés sur les 500m2 de la Galerie des Enfants, partent en voyage : que vont-ils nous restituer de leur expérience particulière ? Que regardent-ils ? Que choisissent-ils de représenter ? Quelles formes prend leur écriture ? Pour répondre à ces questions, le visiteur peut découvrir le travail d’Edmond Baudoin, Jano , Johanna Schipper, Jacques Ferrandez, Joe Sacco, Etienne Davodeau, Loustal, Jiro Taniguchi, Cabu, Nicolas de Crécy, Guy Delisle, Dupuy et Berberian, Jacques Faton, Gérald Gorridge, Guibert/Lefèvre/Lemercier, Jens Harder, Simon Hureau, Xavier Lowenthal, Michaël Matthys, Lorenzo Mattotti, Troub’s, Georges Wolinski.
Le 15 janvier 2007, de 14h à 18h, une rencontre autour de la BD-reportage (Quelle relation y a t-il entre bande dessinée et journalisme ? Quelle est la part du vrai et de l’imaginaire dans la bande dessinée de reportage ?, etc) est par ailleurs programmée, avec la présence de plusieurs dessinateurs et journalistes.
Enfin, A l’occasion du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême, les étudiants de l’Ecole européenne supérieure de l’image ont réalisé avec le soutien de Gérald Gorridge, une bande dessinée de reportage sur le Festival qui sera présentée sur un écran en février dans l’exposition.

- Centre Pompidou : billets et tarifs

- Le Centre Pompidou expose Hergé