BD à Bastia 2005: « le grand bestiaire »

Une grande expo consacrée aux dessinateurs animaliers sera présentée les 31 mars, 1, 2, 3 avril 2005 à Bastia.

Dans le cadre des XIIIes Rencontres BD de Bastia qui se tiendront les 31 mars et 1, 2, 3 avril 2005 en Corse, une dizaine d’expositions originales sur des dessinateurs et illustrateurs seront proposées au public. Une grande exposition scénographiée intitulée « Le Grand Bestaire » réunira des dessinateurs qui ont créé autour de la BD animalière: Rabier, Calvo, Herriman, F’Murrr, Sokal, Lewis Trondheim, Dodo et Ben Radis, Renaud Dillies, Nicolas de Crécy, Marc Boutavant, O’Groj, Lionel Kœchlin.

Par ailleurs, « Histoires d’animaux et d’hommes » sera consacrée à l’ensemble de l’œuvre d’Yvan Pommaux et permettra au public de retrouver tous les aspects de sa création. « Lumières et matières » s’attardera sur les personnages de Carll Cneut, enfants, animaux ou grandes personnes qui semblent tous surgir de la matière colorée qui occupe tout l’espace de son dessin. « Un journal » mettra en avant le travail de Fabrice Neaud qui, en 1996, publiait le premier tome de son journal, une reconstruction du réel à travers une œuvre autobiographique qui se poursuit encore aujourd’hui. « Paranorama » (réalisée par Rémi) exposera des créations originales s’inspirant de différents systèmes à effets d’optiques, antérieurs à l’invention du cinématographe. Ces créations associeront la sculpture, le décor et la technique. Avec « Empreintes », ce sont 10 ans de créations de Gianpaolo Pagni qui seront exposées: illustrations, affiches, couvertures de livres et de magazines, etc.

La manifestation, dont l’entrée sera gratuite, organisera également des ateliers autour de l’image et des débats et rencontres avec les auteurs invités. Devraient notamment participer: Marjane Satrapi, Lewis Trondheim, Benoît Sokal, Baru, Fabrice Neaud, François Ayroles, Igort, Fred Bernard, Yvan Pommaux, Carll Cneut, harles Dutertre…

Site du Festival

Share