Art Spiegelman sur France Inter

L’auteur de "Maus" sera l’invité de la radio ce samedi 6 mars à 23h dans l’émission "Alternatives".

"Alternatives", l’émission de France Inter animée par Laurence Pierre sera consacrée ce samedi 6 mars à Art Spiegelman, auteur de BD underground américain et dessinateur humoriste pour le "New-Yorker". A 23h, l’émission radio ouvrira son antenne à l’auteur de "Maus" qui évoquera ses 10 ans de travail pour le magazine américain. Une collaboration qu’il a interrompue l’année dernière pour cause de censures et de refus de publier son prochain ouvrage "A l’Ombre des Tours Mortes". Cette chronique amère sur l’après 11 septembre 2001 dans laquelle l’auteur dénonce notamment le rôle des médias américains sera également évoquée au cours de l’émission.
Art Spiegelman est né en février 1948 en Suède sur le chemin de l’exil, ses parents, des juifs polonais, ayant décidé de s’installer aux Etats-Unis. Profondément marqué par l’histoire de sa famille et le suicide de sa mère en 1968, Art Spiegelman a produit de multiples histoires le plus souvent introspectives, publiées dans la presse alternative de l’époque.
Mais c’est avec sa saga "Maus", saluée par la critique, que Spigelman atteint réellement une renommée internationale. "Maus" (1972) conte la vie de Vladek Spiegelman, rescapé juif des camps nazis, et celle de son fils Art, auteur de BD. Largement autobiographique, "Maus" dépeint la Shoah en représentant les juifs sous les traits de souris et les Allemands comme des chats.

- France Inter