Angoulême 2006 dans les grandes lignes

Le site du Festival BD dévoile l’avant-programme de la 33e édition qui se tiendra du 26 au 29 janvier 2006.

Alors qu’en coulisses les organisateurs continuent de préparer le 33e Festival international de la bande dessinée d’Angoulême (FIBD) qui se tiendra du 26 au 29 janvier 2006, les internautes peuvent désormais découvrir un avant-goût de la programmation sur le site du Festival.

- Les principales expositions :

  • Le FIBD rendra évidemment hommage à Georges Wolinski, président du jury 2006, à travers une grande rétrospective de son oeuvre démarrée dans les années 60.
  • Le festival accueillera "Jules Verne, images, mythes et imaginaires", une expo qui se tiendra auparavant à Nantes (à partir au 4 novembre 2005) à l’occasion du centenaire de la disparition de l’écrivain. (voir aussi notre dossier "Jules Verne et la BD"). Une vingtaine d’auteurs de BD (Rabaté, Sattouf, Goetzinger, etc) revisitent à leur manière les romans de Verne.
  • La collection Poisson Pilote de Dargaud sera au coeur d’une expo collective : Fred et Sfar commenteront leur travail respectif, Jean Giraud se penchera sur l’oeuvre de Christophe Blain, Gotlib sur Larcenet, Mandryka sur Trondheim, etc.
  • Capsule Cosmique, le magazine jeunesse né en 2004, proposera peu de planches mais des dessins animés et des activités ludiques pour les enfants (marionnettes, chamboule-tout, etc).
  • Comme nous vous l’annoncions sur Toutenbd en juin dernier, la Finlande aura les honneurs du festival avec une sélection de 45 planches originales (notre dossier consacré à la BD finlandaise).
  • Le Japon ne sera pas oublié puisqu’une exposition sera consacrée au mangaka Kotobuki Shiriagari, auteur de strips dans la presse et les livres.

- Les grands rendez-vous :

  • Les Rencontres internationales 2006 proposeront au public de rencontrer notamment Mike Mignola, créateur de Hellboy
  • Le fameux concert de dessins organisé en 2005 sera de retour. Principe : permettre au public d’assister à la création d’une bande dessinée par des dessinateurs différents qui se succèdent en direct. Le show est accompagné pour l’occasion d’une musique originale interprétée en direct. Celle-ci sera cette année encore créée par Areski Belkacem, compositeur et mari de Brigitte Fontaine.