André Juillard sur tous les fronts

Parution d’ouvrages et expo-rétrospective, en cette rentrée l’actualité est chargée pour le dessinateur.

André Juillard occupe le devant de la scène en septembre et octobre 2006 avec la publication de plusieurs ouvrages et la présentation d’une exposition autour de l’oeuvre du dessinateur :

- "Le long voyage de Léna", en librairie ce mois-ci, est publié chez Dargaud. Avec Pierre Christin au scénario, Juillard entraîne le lecteur à travers une Europe où les soubresauts d’une Histoire pas si lointaine semblent se prolonger dans d’étranges projets partagés par ces femmes et ces hommes dont Léna croise la route. Le voyage de cette mystérieuse jeune femme brune commence à Berlin-Est, dans le quartier où vivent les anciens dignitaires d’un régime effacé par le vent de l’Histoire. Léna rend visite à un homme qui lui remet une liste de noms et de numéros de téléphone, qu’elle apprendra par coeur avant de la détruire.

- Les Editions Daniel Maghen publient le 19 octobre "Entracte", l’autobiographie en image d’André Juillard. En 432 pages où se mêlent dessins et textes manuscrits, André Juillard dévoile les coulisses de son oeuvre. Un parcours hétéroclite où les personnages - des cowboys aux corsaires en passant par les femmes - se côtoient au fil des pages, accompagnés du récit de leur créateur, nous dévoilant des confidences par petites touches. Des planches d’"Entracte" sont visibles sur les site de Daniel Maghen. Plusieurs produits accompagneront la publication de cet ouvrage, dont un tirage de tête comprenant un coffret de 11 cahiers, un portfolio "Portraits de femmes" et plusieurs tirés à part, tous numérotés et signés par l’auteur.

- A l’occasion de la parution d’"Entracte", une exposition rétrospective sera également organisée par la galerie Daniel Magien. Lors de cet événement, une centaine d’originaux seront mis en vente : 40 planches originales des séries les plus connues de Juillard dont "Plume aux vents", "Après la pluie" et "Blake & Mortimer" ; 60 illustrations, à la mine de plomb et aux encres de couleur, reproduites dans" Entracte" (portraits de femmes, vues de Paris, esquisses des "7 vies de l’épervier" et de "Blake & Mortimer"). Le vernissage de l’exposition, en présence d’André Juillard, aura lieu le jeudi 19 octobre à 19h. L’auteur dédicacera "Entracte" les 20 et 21 octobre 2006.

- Dans le cadre de l’exposition que Cherbourg lui consacre ("La boîte à dessins d’André Juillard" jusqu’au 1er octobre 2006), Juillard a réalisé des illustrations et aquarelles de plusieurs endroits de cette région du Cotentin. Un petit ouvrage reprenant ces croquis et intitulé "André Juillard, La Hague..." est paru chez Christian Desbois. Tirage limité à 1.000 exemplaires vendu vendu au musée Thomas-Henry de Cherbourg.

- Comme nous vous en avons déjà informé (lire l’article), Rêves de Bulles sort le 25 septembre un portfolio de crayonnés consacré à la série "Blake et Mortimer" créée par Edgar P. Jacobs.

- A signaler également la parution en août dernier de "Hertz", dans la série "Le Triangle secret" (Glénat que Juillard co-signe avec Convard et Falque. L’album pour lequel Juillard a dessiné la couverture et neuf planches raconte la jeunesse tourmentée du plus équivoque des personnages de la série. Alors enfants, Martin Hertz et son copain Bartoloméo aident un prisonnier évadé blessé à fuir les Allemands qui le traquent. Pellier est un franc-maçon qui détient le secret de la Loge Première.

- Enfin, Juillard vient de commencer un nouvel album de "Blake et Mortimer" pour une sortie prévue a priori en 2007.